mercredi 17 décembre 2008

La réforme doit être abandonnée !

Face aux diatribes répétitives de certains lycéens à propos de l'absence d'arguments concernant notre mobilisation nous nous devons de rappeler nos motivations.
En premier lieu nous contestons les méthodes utilisées par le gouvernement à savoir l'intention de passer en force la pseudo réforme (sous forme de décret émanant du pouvoir exécutif), la précipitation de son élaboration (« la guerre éclair est une nécessité dans l'Education. Si on ne va pas vite on ne fait rien » X. Darcos) et la non prise en compte des propositions syndicales (enseignants et lycéens).
Nous reprochons aussi au ministre de l'éducation nationale d'avoir agi dans l'opacité contrairement à l'un des principes de notre démocratie qui prescrit que chaque citoyen doit être informé clairement des décisions gouvernementales.
L'outrecuidance dont fait preuve X.Darcos lorsqu'il parle de sa réforme: « il est interdit d'interdire la réforme »; « je ne serai pas l'ixième ministre de l'éducation à céder! Je serai le premier ministre à tenir bon le cap de la réforme... » et son mépris du mouvement lycéens nous semblent indignes d'un ministre de la République: « Une fois rangés les banderoles, les cercueils, les rimes en os, que restera-t-il sur le fond? C'est une bouffonnerie (parlant de nos manifs) . Ils peuvent défiler mais tout ça ne sert à rien . »
En outre, nous pensons sincèrement que ce décret a pour unique objectif de justifier une politique de restrictions budgétaires qui se caractérise par la suppressions de 13500 postes dès la rentrée 2009 et d'une volonté de supprimer 80 000 emplois à l'Education Nationale d'ici 2012 dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) car nous n'avons pas oublié la confidence que faisait Darcos à un prédécesseur: "la plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux supressions de postes."

En effet, il existe un rapport direct entre les suppressions de postes et le décret Darcos puisque celui-ci prévoit une considérable réduction des matières du tronc commun ainsi que le remplacement de l'Aide Individualisée en seconde (anciennement assurée par des professeurs) par des heures de soutien assurées par des étudiants ou des surveillants.
Le nouveau lycée que tente de nous imposer X.Darcos ne nous convient en rien puisqu'il remet en cause le principe républicain et donc égalitaire de notre enseignement.
Effectivement, la réforme prévoit d'instaurer un cursus scolaire composé d'un tronc commun et d'un module par semestre. Les élèves les mieux renseignés et qui ont une idée certaine de leur future profession pourront s'orienter correctement. Les autres se trouveront seuls face aux choix de leur orientation (pas d'aide à l'orientation prévue) ce qui pourra accentuer l'échec scolaire.
De plus, une restriction du nombre d’heures enseignées au lycée nuira à la valeur du diplôme du baccalauréat. Excepté pour celles et ceux dont les parents pourront payer des boîtes privées certifiant les connaissances dans tel ou tel domaine! Bref, sans avoir l’air d’y toucher, cette réforme remet potentiellement en cause la valeur nationale du diplôme du baccalauréat et pourrait conduire, contre toute volonté d’égalité sociale, que les plus modestes se voient décerner des diplômes dévalorisés (→Privatisation de l'enseignement public).
Finalement nous constatons avec tristesse qu'une volonté réelle d'empêcher les lycéens de penser par eux-mêmes est entreprise par le gouvernement (cf. remise en cause de l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales au profit de la « découverte du monde de l’entreprise », attaques répétées contre l’enseignement de philosophie en terminale…).
Bref, ceci est une réponse à tous ceux qui pensent que nous sommes des feignants gauchisants attendant les vacances, à tous ceux qui pensent que ni nous ni personne ne connaissons vraiment les intentions du gouvernement et à tous ceux qui pensent que nous sommes réfractaires à tout changement. Nous nous sommes renseignés comme devrait le faire chaque citoyen et nous sommes favorables à une réforme du lycée mais pas celle là!

19 commentaires:

  1. Voila qui mettra peut à jour certaines opinions.
    Je rajouterais également autre chose sur cette réforme concernant la semestrialisation.
    Cette semestrialisation est une volonté du gouvernement d'aligner le fonctionnement du lycée sur celui la faculté. Moi je vois plusieurs inconvénient en cela.
    Tout d'abord il n'y aura plus un suivi des élèves aussi personnalisé. J'entend par là qu'avec les trimestres actuellement en place, les professeurs peuvent juger des progrès d'un élève et améliorer son dossier scolaire(par exemple une amélioration au dernier trimestre). En revanche, avec la semestrialisation, un élève n'aura pas trop droit à l'erreur.
    Ensuite, et cela a été évoqué lors de réveillon, les élèves changeant de module au cours de l'année se retrouveront avec des élèves ayant déjà suivi les cours du premier semestre concernant ce module et cela va donc créer un gros problème de différence de niveau.
    Enfin, et on le voit suffisament a la faculté, beaucoups d'élèves se perdent completement dans tous les modules et options qui sont disponibles, et je vois mal comment des élèves de seconde pourraient mieux s'en sortir, c'est pour moi une responsabilisation des élèves qui intervient beaucoup trop tôt.
    Merci de m'avoir lu

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  2. Je suis entièrement d'accord. Les élèves de seconde sont avant tout encore des enfants (ne prenez pas ceci comme un menace s'il vous plait), qui sortent du collège et qui sont influençables et pour certains, pas encore prêt à se gérer seul. Alors les lâcher sans aide sur leur orientation, dans le choix des modules et compagnie est totalement inconsidéré et inenvisageable. Voilà mon point de vue personnel. A bientôt...

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  3. Le bac comme un controle continu, ca peut etre un inconveignant mais aussi un avantage :
    Le bac en tant qu'examen ne reflète pas forcément les compétences d'un élève. Par exemple, aux épreuves anticipées de Francais l'an dernier, j'ai eu 13 à l'écrit et 17 à l'oral, soit une moyenne de 15, alors que je n'avais que 11 de moyenne durant toute l'année. On peut donc peut etre dire que j'ai eu de la chance. En revanche, j'au un ami qui avais la meme moyenne que moi durant l'année, sinon supérieure, et qui n'a eu que 4 à l'écrit à l'examen, un examen qui fait intervenir le stress, le hasard, et qui ne laisse aucun droit à l'erreur... Par contre, il est vrai que ce diplome national serait transformé en diplome local, étant donné que sa valeur varierai en fonction des établissements, ce qui est inadmissible. Il est tout aussi inadmissible qu'un seul enseignant puisse décider de l'avenir un élève. Donc, sur ce point, la réforme Darcos a du bon et du mauvais. C'est pourquoi j'ai imaginé une modification possible. On pourrait garder l'idée de controle continu, tout en appliquand l'anonymat des devoirs durant l'année scolaire : il suffirait (par exemple) qu'un professeur, différent de celui qui assure les cours, corrige les devoirs des élèves, qui ne mettraient pas leur nom sur leurs copies, mais un numéro qui varierait à chaque devoir. Ainsi, le bac possederait les avantages du'un controle continu sans en posseder ses inconveignants. Enfin, pour qu'il garde la meme valeur dans toute la France, il suffirait de fixer des sujets de devoirs, communs à toute la France (Par exemple, 3 par trimestre et par matière), qui seraient notés par des professeurs inconnus des élèves et anonymement, avecun barème fixé. Ainsi, nous reproduirions toutes les conditions d'examen du baccalauréat (Anonymat et valeur) dans un controle continu, qui reflèterai les qualités et défauts réels des élèves, sans faire intervenir la chance, le stress... De plus, ceci inciterai encore plus les élèves à s'investir dans leur travail tout au long de l'année, et non juste avant l'examen, comme le font certain...

    J'attend vos critiques et commentaires avec impatience. Merci.

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  4. C'est excellent ce que tu dis Guillaume. Mais l'Etat ne voudra pas car se serait trop difficile à mettre en place... Ils veulent faire des réformes mais elle sont pourries. Écoutons les élèves et les professionnels de l'enseignement pour une fois !!

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  5. Je vois pas en quoi ca serait difficile ! Il suffit que des profs s'échangent des paquets de copies, et nous affecte un numéro avant chaque devoir... Rien de compliqué !

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  6. Comme pendant le bac quoi...

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  7. Ce que je trouve trés ahurissant de votre part à tous les deux, sans parler des autres, c'est que vous pensez que vous êtes les seuls décisionnaires de vos actes, sans vous apercevoir que vous êtes ma,ipulés par des professeurs, qui eux ont tous leurs diplomes,leurs salaires et de ce fait un emploi stable fortement rénuméré avec un risque de 0% sur la perte de cet emploi... Vous vous avez quoi, si ce n'est les impôts de vos parents qui payent ces fonctionnaires pour vous enseigner leurs matières respective, et pas pour qu'ils vous poussent à faire grève... Que penseriez vous de ce mouvement si ce n'était que les enseignants qui manifestaient... : Résultat 000... Ils ont besoins de vous pour leurs prérogatives syndicales, parceque sans vous on ne les remarquerait pas... Vous êtes leurs armes ils en sont le poing... La seule différence c'est que ce sont les élèves qui risuent gros aujourd'hui comme pour leur avenir, et eux ne risquent absolument rien... Mon commentaire ne vous plaiera surement pas, mais sachez d'ores et déja qu'il faut laisser le temps à toutes choses et que vous n'y pourrez rien... Maintenant si le Gouvernement actuellement en place ne cède sur aucun point, et ne recule pas, du fait de l'annonce de celui-ci comme quoi la réforme passera à partir de septembre 2010, ferez vous grève et blocus jusque là ? Vos profeeseurs vous ont-ils expliqué que leurs salaires sera intégralement payé, puisque ce n'est pas de leur faute si il n'y a pas d'élèves en cours... Vous vous n'aurez rien obtenu, et eux quelques jours de break payés en plus... Commencez à réflechir par vous-même et arrêtez de vous faire manipuler... Bonne continuation pour votre vie, mais il faudra vite vous apercevoir de ces manipulations. Vous n'êtes pas des "moutons" que l'on met en pature, mais des êtres pensant, et qui sait, des futures dirigeants et politiciens parmis vous... Maintenant aprenez que si celui qui occupe aujourd'hui le plus haut poste de l'Etat a été élu justement pour ce manque de respect des Fonctionnaires, en ne remplaçant pas ceux-ci par d'autres fonctionnaires (qui auront les mêmes pouvoir néfastes sur d'autres élèves, et fort de leurs syndicats), mais tout simplement par des personnes salariés du privé (appelés Contractuels : cela existe déja à LA POSTE et la SNCF), au même titre que 75% de la population active de la France, avec comme seule préocupation conserver son emploi pour pouvoir vivre dignement... Bon courage pour vos convictions et que celles-ci ne soient pas vaines, et n'altère pas sur vos études et avenir... Joyeuses fêtes de fin d'année...

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  8. Ceux qui me désole c'est la phrase "empecher les lycéens de penser par eux-mêmes"... Ce sont les professeurs qui leurs expliquent comment penser ? Professeurs qui sont payés par ce même gouvernement ? Professeurs qui devraient recenser des cours dans leurs matières et qui n'ont peut-être pas eu la chance de faire autres chose comme de la politique... Professeurs qui ont du être des élèves médiocres dans leurs vie... Alors s'il vous plait pour ceux qui ont choisi l'enseignement par vocation donnez leurs chances aux étudiants sans leur "bourrez" le crane avec des idioties et vos problèmes syndicaux...

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  9. Ton post montre une profonde méconnaissance du milieu professoral.

    Non, les profs ne sont pas des élèves médiocres qui cherchent à se venger de leur échec scolaire en traumatisant des élèves...

    Il peut y avoir des cas marginaux, comme toujours, mais je te rappelle que nos profs ont au moins le CAPES, qui est loin d'être facile à avoir.

    Je ne parle même pas des profs agrégés, qui sortent parfois de prépa, et qui sont autrement plus cultivés que les petits jeunes que nous sommes.

    Ce n'est pas pour autant que nous devons les vénérer ou les croire sur parole, oh non, mais simplement les respecter pour ce qu'ils sont, parce que je vous le rappelle, nous ne sommes, dans le meilleur des cas, qu'en terminale, et n'avons encore rien fait.

    A bon entendeur, salut.

    Ps : je rappelle que ce sont les élèves qui bloquent, pas les profs ;)

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  10. Non non, nous ne sommes pas manipules, puisque les profs ne nous parlent meme pas de ce mouvement, et ce n'est pas LEUR avenir qui est en jeu mais bien celui des futurs lycéens !Nous n'avons aucune raison d'etre manipulés ! La preuve, je ne m'investis meme pas dans ce mouvement ! Manque de solidarité ? Non, tout simplement je suis contre le blocus et je ne peux pas manifester. Donc je reste là a faire part de mes idées, mais en aucun cas je ne suis manipulé.

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  11. Je trouve totalement débile vos pseudo-débats sur la manipulation... On l'est tous.

    Je propose d'attendre l'AG, et d'arrêter de déblatérer un ramassis de connerie aussi immonde sur le blog.

    Enfin, vivement la rentrée qu'on retourne en cours...

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  12. les profs vous manipulent c'est clair

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  13. Mais dis pas de connerie, comment veux-tu qu'on sois manipulés ? Les profs nous parlaient meme pas de ca avant que ca commmence, et depuis que c'est commencé, on peut plus aller en cours ! Les profs nous manipuleraient comment ? Et surtout, pourquoi, alors qu'on ne fait rien dans ce mouvement ?

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  14. Je tiens à dire que les profs ne perçoivent pas des salaires monstueux contrairement à ce qu'avance la personne au 8eme com.
    Ce que je penserais d'un mouv' semblable mené par les enseignants ? Hé bhé que se serait un mouv' dès plus comprèhensible et qui chercherait à contrer une réforme qui détruit l'école.(je te rappellle que certains manifestent donc ils sont dans le mouv').
    Quant à tes attaques répétitives envers les fonctionnaires je te dirais tout simplement de cesser d'écouter ce que les français balancent quotidiennement car tu montres par là "l'effet mouton" que tu dénonces à la fin de ton texte.
    Sur ce, à plus

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  15. Nous constatons avec joie qu'aucun com n'attaque pas réelement nos arguments. Plus aucun com sur le manque de raisons qui nous pousseraient à mener nos actions. Et SVP arrêtez de constituer un débat sur la pseudo manipulation des profs (ce débat revient à chaque mobilisation cf PEEP) car cet article avait pour but de créer un débat sur le fond de "la réforme". Ce que malheureusement vous ne parvenez pas à faire...

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  16. Il n'y a plus de protestations de vos arguments car vu que cela ne fait rien, j'ai décidé de vous laisser vous cailler les miches devant le lycée en defendant vos principes.
    Essayer de raisonner des bloqueurs c'est aussi efficace de chier dans un trombonne alors, autant vous laisser dans votre trip revolutionnaire, vous faites vos petites stars en tant que chefs du mouvement, profitez bien car a la rentrée je ne pense pas que les eleves motivés vous laisserons encore bloquer, je pense que la majorité vous a plus ou moins laissé faire vu que deux semaines 'c'est pas grand chose' mais ne vous attendez pas a une inaction a la rentrée.

    Joke:"Si l'envie de nous casser en deux vous prend, alors j'espere que vous serez nombreux car nous le serons."

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  17. Déjà ce n'est pas toi qui décide de nous laisser avoir froid devant le lycée. Si cela se passe ainsi c'est que la majorité des lycéens qui ont bien voulu participer au vote de la 2eme AG ont décidé de bloquer le lycée. De plus, jamais l'un des lycéens contre le blocus est venu nous "raisonner" (c'est toi que l'on devrait raisoner car fait attention à tes propos)et de toute maniere ça n'aurait servi à rien car comme nous te l'avons dit juste avant la majorité a voté ce blocus.
    En outre, nous pouvons t'assurer que les gens que tu tentes de viser par "chefs" et "stars" sont loin d'être des révolutionnaires. Le fait que tu emplois le mot chef nous fait gerber vu que par tous les moyens nous avons essayé de créer un mouv' de TOUS les lycéens avec TOUS les lycéens et POUR les lycéens. Hé tu trouves que l'on fait nos stars? Tu ne sais même pas qui rédige ce blog. Les stars nous dirons que c'est plutôt ton cher président et toi qui crois pouvoir venir nous casser en deux... Nous te le répettons tu ne sais pas qui écrit ce blog !
    Pour finir, nous constatons qu'encore une fois tous nos efforts par rapport à l'ouverture de dialogue avec des bourins comme toi a échoué puisque malheureusement tu n'es pas venu à l'AG de TOUS les lycéens. Si tu étais venus tu saurais que le blocus a été levé.

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  18. En effet encore une fois nous avons le regret de constater que vous vous plaignez et vous faites des menaces sans prendre la peine de vous renseigner malgré tous nos efforts. Comme l'ont dis les redacteurs du blog, le blocus a été levé pour la rentrée, mais évidemment il fallait être présent a l'AG, ce qui manifestement n'étais pas ton cas.

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