vendredi 12 décembre 2008

Compte rendue de l'A.G du 12 décembre

Aurjourd'hui, l'A.G organisée par les élèves de Max-Linder a été un grand succès. Le nombre important d'élèves présents (400) témoigne de l'intérêt général porté aussi bien aux actions des lycéens qu'au décret scandaleux qu'essaie de faire adopter X.Darcos. La présence amicale de lycéens d'Henry-Brulle et de Jean-Monnet fut appréciée mais nous souhaitons établir des liens plus étroits avec les "groupes moteurs" de ces établissements.
La réunion s'est déroulée dans une ambiance particulièrement propice à un réel dialogue démocratique et dans un calme responsable.

Suite à cette A.G riche en propositions plusieurs décisions ont eté prises par l'ensemble des participants:
  1. la mise en place d'un blocus dès Lundi 15 décembre dès 6h00 (par vote).
  2. la demande d'une participation massive (élèves, parents d'élèves de lycées et de collèges) au réveillon d'information à l'initiative des professeurs du lycée Max-Linder.(début: 17hOO)
  3. L'occupation du lycée par des élèves volontaires et motivés dès Lundi soir (par vote).
  4. manifester à Bordeaux le mardi 16 décembre (départ:place de la victoire à 11h30)

21 commentaires:

  1. exellent ce blog...
    continuez
    a lundi
    la bise

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à dire que je suis contre ces réformes mais, il y a des trucs choquant qui ont eu lieu lors de L'AG, que je me dois de vous faire part.

    A l'AG, il y a eu à deux reprise une confusion, dans laquelle les détenteurs du micro, ont affirmé que le blocus serait fait car décidé à la majorité(dès le début), alors que l'on venait à peine de voter sur l'avis de chacun sur la LOI en elle-même (oui on ne vote pas pour une loi, on donne son avis, encore un abus de langage), pas sur un blocus. Cette erreur a d'ailleurs été rectifié grâce à l'intervention d'une demoiselle, qui l'a aussi senti.

    Ensuite, je suis tout à fait d'accord pour avoir une AG commune avec d'autres lycée, mais lors du vote pour un BLOCUS à MAX LINDER, depuis quand les autres lycées ont le droit de voter ? Je sais bien que cela n'aurait pas changé le Résultat final, mais vous dites vous-même et je cite, "un réel dialogue démocratique", et ce n'était pas un vote démocratique que de faire voter des personnes étrangères au lycée.

    Bref, passons encore ici.
    Une dernière chose m'a choqué, c'est quand là même demoiselle affirme que le blocus n'est pas la solution, qu'il faut laisser ceux qui veulent avoir le bac, aller en cours.
    A cela, on lui répond que, tout le monde veut le bac (j'en doute pas), mais qu'il ne vaudra plus rien si ces réformes passent... Je trouve ça totalement irrecevable comme argument. Elle propose de manifester, et de continuer d'aller en cours. Si la manif est entendue, alors on peut continuer à passer le bac normalement, au même titre que si le blocus est écouté, on pourra retourner en cours pour passer le bac... Ce que vous chercher à faire ici, c'est ou insister pour arrêter d'aller en cours (ce que je pense faux), ou alors vous affirmez (oui affirmé, car ce n'était pas un dialogue, vous répondiez comme si vous aviez raison), que le blocus est une solution totalement supérieure à la manif en termes d'écoutes du gouvernement et du ministre...

    Bref là encore, des faiblesses dans l'argumentation, mais ça n'a visiblement pas gêné beaucoup de monde puisque presque personne n'a objecté quoi que ce soit lors du vote (j'en déduis donc que tout le monde connaissais ces réformes sur le bout des doigts, et que chacun était convaincu de l'efficacité des blocus vis à vis des autres moyens d'actions, qui ont, eux aussi, été énoncé par une autre demoiselle... (chaine humaine, affiches, manif,...)).

    Au final, je suis quand même contre ces réformes, et comme la majorité incontestable l'a décidé, je soutiens votre action de blocus, et d'occupation du lycée lundi soir.

    Bonne soirée, et merci de m'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  3. Merci du commentaire, tu aurais dû demander le micro afin de d'exprimer ta pensée et clarifier les choses. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Cette assemblée s'est très bien deroulée, mais je pense, tout en étant contre cette réforme, qu'il reste illégal de bloquer un lieu de travail.C'est vrai qu'il est scandaleux, en démocratie, d'etre obligé d'en arriver là pour se faire entendre, mais je pense quand même qu'il est inadmissible d'empêcher des élèves de travailler. Malgré cela, je soutiens votre action de solidarité, mais je reste contre le blocage prolongé de Max Linder.

    Merci de m'avoir lu, @+

    RépondreSupprimer
  5. Autre chose : Pendant l'assemblée, vous avez parlé d'une adresse MSN pour faciliter la communication à propos de ce mouvement. Pourriez-vous la communiquer sur ce blog ? Merci d'avance. @+

    RépondreSupprimer
  6. Face à ce commentaire pertinent, je me dois en tant qu'un des teneurs de micro à te répondre sur plusieurs point:

    Quant au vote tout d'abord, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a été affirmé lors du début de l'assemblée générale, il a été effectivement évoqué et envisagé comme déjà voté et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord les nombreux échos qui nous parvenaient et l'ambiance de l'assemblée nous a il me semble conforté dans l'idée que le blocus été déjà dans les mentalités, un vote sur le blocus a été évoqué par de nombreuses personnes avant même la décision de celui-ci par les personnes initiatrice de cette assemblée.

    Concernant le vote de tous les lycées, j'ai effectivement annoncé le résultat disant que Max lynder avait été voté comme bloqué car une majorité des personnes présentes appartenait à cet établissement. Cependant il s'agissait d'un vote pour des actions communes (nous avons insisté sur le concept de coordination entre les lycées), les lycéens des autres lycées avaient donc tout a fait le droit de mettre en place l'action envisagée à savoir le blocus dans leur propre lycée. On peut regretter que ces lycées n'aient pas été eux représentés dans leur totalité ce qui fausse à ce moment là le jeu démocratique pour eux mais pour des raisons de place évidente, ils n'ont pût l'être.


    Concernant l'intervention sur la valabilité du bac tu commet par contre une erreur. Le fait que le bac ne vaudra plus rien n'a pas été répondu à cette question mais à une autre question posée par un jeune homme de ma connaissance, elle n'avait donc rien à voir avec cette question ce qui explique la faiblesse d'argumentation soulignée, je t'invite donc sans la moindre animosité à prêter d'avantage d'écoute aux dialogues (et qu'est ce que le dialogue sinon deux personnes pensant avoir raisons qui confronte leurs arguments?). Tu parle de la manifestation comme moyen alternatif en disant que nous avons envisagé d'autres moyen d'action sans pour autant nous prononcer, je te renvoi donc à la première assemblée générale à laquelle tu n'as visiblement pas participé où la manifestation du mercredi et les opérations d'informations avaient été planifiée, nous soutenons que le combat contre la loi Darcos doit se mener de toute les manières possibles(c'est d'ailleurs l'une des raisons de la création de ce blog)et que le blocus n'est en rien une finalité mais bien l'une des manières de se faire entendre. Nous irons par exemple massivement aux manifestations de mardi et jeudi qui ont elles aussi été évoquées et décrites comme l'un de moyens principaux d'actions.

    Pour finir, tu conclût en disant que tu soutiens malgré cela notre action. Etant donné la pertinence de tes arguments qui bien qu'incorrects dans une moindre mesure restent intéressants, je t'invite donc sincèrement à passer du soutien à l'action en nous faisant part de ton point de vue dans la vie réelle afin de nous aider à renforcer les bases de ce mouvement pour un développement plus démocratique et surtout plus cohérent car nous savons que la perfection n'est pas de ce monde.

    RépondreSupprimer
  7. bon je veux juste dire que j'apprécie l'énorme effort de communication et d'information qui a eu lieu depuis le début de cette mobilisation.
    Pas vraiment informée de l'actualité ainsi que du contenu de la réforme Darcos au début j'ai pu, grâce aux tracts, au blog, ainsi qu'aux réunions me forger moi-même une opinion, ce que je trouve primordial. Je serai avec vous la semaine prochaine. Bon week end !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous les messages de soutient. Il est certain que nous tenions à informer le maximum de lycéens avant l'action que nous connaîtrons lundi, mais nous souhaitons également, avant tout, que chaque lycéen construise sa propre opinion sur le sujet.
    Nous espérons de tout coeur que nos actions à venir seront suivies massivement.

    RépondreSupprimer
  9. je voudrais savoir si mardi il y aura quand-meme blocus au lycée même si il y a manif à bordeaux..
    merci de me repondre et bon courage pour faire tout ce que vous avez prévu! marion 1S2

    RépondreSupprimer
  10. J'ai chopé une discussion de prof au self la semaine derniere, il semblerait qu'un bonne partie fasse grève mardi afin de manifester à Bordeaux.. Après, on ne peut pas être "au four & au moulin" donc dans l'immédiat je ne peux combler ton interrogation, peut-être que quelqu'un en sait plus?? Ce qui est envisageable aussi c'est de bloquer le lycée avant de prendre la train mais ca ne durera que quelques heures, ensuite ceux qui participent au blocage mais qui ne peuvent pas se rendre à Bx (interdiction par les parents ou autre..) pourraient éventuellement poursuivre le blocus. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. En bloquant le lycée, vous ne faites que vous donner une illusion de puissance mais cela est génant car vos actions ne pourront pas reculer l'echeance du bac et finalement vous ne faites qu'emmerder ceux qui veulent travailler, car en bloquant le lycée vous ne faites que bloquer les (vrais) travailleurs, car oui, tout le monde se fout de vous et personne ne veut prendre d'assaut le lycée.
    pauvre max linder....

    RépondreSupprimer
  12. Reponse a "Anonyme" :

    C'est faux, je pense que tu te trompe ! C'est vrai que les blocus, ca fait chier ceux qui veulent travailler, mais on ne peut pas manifester tous les jours, et en dehors des manifestations, je pense que c'est la meilleure solution pour se faire entendre. Je suis moi meme contre le blocus, mais je soutiens quand meme cette action, du moment qu'elle ne se prolonge pas trop longtemps... Vous me verrez d'ailleurs à la manifestation mardi, bien que vous ne sachiez pas qui je suis...

    RépondreSupprimer
  13. je soupçonne un canular..
    Si cela n'en est pas un, alors je tiens à te dire qu'on ne cherche pas à reculer l'échéance du bac, que puisque tu es un vrai travailleur tu ne verras aucun problème à travailler chez toi avec tes manuels qui coûtent bien chers (voila 2 bonnes raisons de les utiliser). Et puis ce n'est parce que toi tu te fous de nous que tu le monde en fait de même, y'a des gens qui se sentent concernés, nous avons commencé lundi dernier à un dizaine, mercredi on été plus de 250 pour manifester à Bordeaux, vendredi nous étions presque 500 en AG, je pense que tu as lu les commentaires qui nous soutiennent, les articles paru chez Sud-Ouest et les 20h qui qui relayent le mécontentement de milliers de lycéens de France. Ensuite tu dois savoir que des profs sont aussi contre la réforme, qu'ils ont demandé un préavis de grêve et qu'ils vont faire grêve, autrement dit qu'ils n'assureront pas leurs cours, ce qui emmerderaient en effet les vrais travailleurs comme toi. Enfin si tu veux vrmt, toi et tes amis travailleurs entrer dans le lycée, tu y arriveras, nous ne sommes des douaniers ni la police de l'immigration, il y aura certainement un moyen pour que tu entres.
    Surtout dis-toi que le bac c'est pas ca qui va changer ta vie, c'est rien c'est qu'un diplôme, cela dit je veux l'avoir aussi et dans de bonne condition c'est à dire avec un enseignement de qulité, c'est pour ca qu'on se bat, et si on le veux on l'aura (de toute facon tu es un vrai travailleur ca ne te poseras aucun probleme)et si tu l'as pas tu vas pas mourir.

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée (si t'as pas le nez dans tes manuels).

    RépondreSupprimer
  14. Bien sur que le blocus est utile dans ce mouvement, peut etre pas autant que les manifestations, mais je suis certain que c'est utile, bien que je le désaprouve. Pourtant, je dos dire que j'hesite à m'y joindre... Ce qui est quasiment sur, c'est que j'irai à la mannifestation de Mardi. D'ailleurs, j'aimerai plus de précisions à ce sujet, mais l'adresse MSN n'est jamais en ligne... Une fois que j'y serai allé, je prendrai une décision, si je me joins au blocus ou non... Mais je crains également que la police ouvre le blocus, si jamais votre requête auprès du recteur a été rejetée, ce dont je doute, mais on ne sait jamais.

    A ce propos, pour un blocus efficace, je pense que vous (nous) devriez (devrions) bloquer les entrées avec des barricades, des chaines et des cadenas, plutot que de simplement se tenir devant. Ceci permettrai d'etre moins nombreux pour tenir ce blocus, et éventuellement, de le tenir tout en allant aux manifestations, excapté une vingtaine de volontaires pour le tenir, car ving personnes de plus ou de moins a une manifestation ne changent pas grand chose, alors qu'elles font une énorme différence devant le lycée.

    Merci de m'avoir lu, @+

    RépondreSupprimer
  15. Et pour mercredi vous avez prévu quoi?

    RépondreSupprimer
  16. Etes-vous sûr de tenir toute la semaine avec le blocus?

    RépondreSupprimer
  17. On est jamais sûr de rien, si toi aussi tu croit au blocus rejoint nous, ne reste pas spectateur car chacun a un rôle à jouer...la réforme nous concerne tous et si on ne se mobilise pas maintenant, après il sera trop tard.

    RépondreSupprimer
  18. contre le blocus bien que contre cette loi débile également... tu nous dis d'utiliser nos manuel, je suis d'accord, mais est ce que la peluche que tu auras derrière toi dans ta chambre quand tu étudieras te répondra aux questions que tu ne comprends pas ? Remplacera-t-elle le prof ? je ne penses pas...

    RépondreSupprimer
  19. Il ne me semble pas qu'il est était dit que ça à l'A.G !!... que faisait le "secrétaire" ??!

    RépondreSupprimer
  20. Pour la personne se plaignant du manque d'explications, nous lui faisons remarquer que les interventions à ce sujet sont tout de même peu nombreuses durant les cours, et qu'il est toujours possible de se renseigner sur internet comme ça a été dit à l'AG, ou en dernier recours de communiquer avec ses professeurs dans la mesure du possible(plateforme Argos par exemple).

    RépondreSupprimer