mardi 16 décembre 2008

Bordeaux 16/12/2008 & BLOCUS


Eh oui! Un autre succès pour nous lycéens puisque nous étions aux alentours de 7000 personnes réunies en ce jour de mardi 16 décembre 2008 à Bordeaux contre la réforme du lycée de notre actuel ministre de l'éducation M. Xavier Darcos. Un succès car le nombre de lycéens mobilisés n'a jamais été aussi important bien qu'hier on nous annoncait que la réforme serait repoussée pour 2010. En effet nous voulons l'annulation de ce décret et non sa "suspension". C'est pourquoi nous continuerons nos actions: blocages, manifestations, distribution de tracts, pétitions..

Nous ne voulons pas de CETTE réforme, ni aujourd'hui ni dans un an, il est donc nécessaire de ne pas interrompre notre mouvement (qui sinon réapparaîtra dès l'hiver 2009). Le temps commence à paraître long mais nous vous demandons encore un effort de mobilisation.

C'est pourquoi le lycée Max Linder sera bloqué le MERCREDI 17 DECEMBRE dès 7h00 (comme nous l'avons voté vendredi dernier lors de l'AG). Nous appelons donc un maximum de gens à se reunir pour empêcher l'accès à l'établissement afin d'exprimer notre mécontentement sur la façon d'agir de M. Darcos.

Merci & bonne soirée!

24 commentaires:

  1. Bande de pélerins vous etes tous d fils de putes ,futurs chomeurs, vous faites pitié. Vos meres lé putes

    RépondreSupprimer
  2. Mon pauvre, ton vocabulaire très restreint et très vulgaire.
    Celui ci me montre que la France va encore plus mal que jle pensai, toi tu n' es pas un futur illettrés puisque tu l' es dja = P.
    Je ne pensait à ce point qu' il pouvait existait des individus de la sorte.

    RépondreSupprimer
  3. Sabri, il faudrait, au lieu de nous insulter, que tu argumentes un peu pour appuyer tes propos: les insultes gratuites comme tu viens de le faire ne font pas avancer le débat, te font plus passer pour un imbécile qu'autre chose (après tout peut être que tu aimes ça), et comme une personne qui n'est pas capable d'exposer ses idées autrement que par un manque de respect.
    Autre chose, la prochaine fois que tu écris un commentaire, essayes aussi d'écrire correctement s'il te plait, ça te permettra peut être de réfléchir un peu plus à ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie Antoine, mais L'anonyme qui suit Sabri est tout aussi con que lui... Il croit savoir écrire mais, la tournure de ses phrases prouve bien le contraire...

    Ca tiens toujours l'occupation pendant les vacances sinon ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est combat "je sais parler comme Voltaire mieux que toi" içi ou quoi? C'est bon Sabri est un con illéttré point c'est tout.
    J'ai entendu dire que officielement Sarkozy avait commandé ( oui on est en France, 6 siècle plus tôt)que les reformes de Xavier Darcos seraient abandonées. Une révision va s'engager dans cette réforme pour 2010 avec des négociations profs, élèves et syndicats. Si mes sources sont vraix, je vois pourquoi on continuerai le blocus. On peu pas ésperer mieux? Enfin faut aller en cours les gars, on va pas bloquer jusqu'a 2010... Bref j'ai juste exprimé mes peurs au niveau de la suite du mouvement... bloquer pour bloquer, c'est naze et cela n'a aucune crédibilité. Bref, quoi qu'il en soit je serai la demain mais j'aimerai bien avoir une réponse m'indiquant les raisons que l'on aurait à bloquer toujours si ces sources sont justes. Voilà. Merci a+

    RépondreSupprimer
  6. Mais ce qu'ils veulent, c'est être en vacances plus tôt, rien d'plus. Car depuis le début, les raisons de bloquer manquent un peu !

    RépondreSupprimer
  7. pareil ke ldernier avis

    RépondreSupprimer
  8. Vous y allez un peu fort ...
    Enfin, Max Linder n'est pas seul au monde !
    Je vous rappelle que toute la France est secouée par un mouvement lycéen ! Oui, " La jeunesse est dans la rue ", et je crois que s'est quand même bien grâce à cela que le ministre a reculé ... S'arrêter maintenant,annulerait tout les efforts fournis depuis le début ... Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, il a commencé par reculer, nous y sommes presque !
    Et si vous ne vous remémorez plus les raisons de se battre, c'est peut-être parce-que nous ne menons pas le même combat ...
    Renseignez vous !

    RépondreSupprimer
  9. Et une nouvelle fois Max Linder était bloqué. Je suis moi même contre cette réforme, la majorité des gens le sont.. Mais le blocus commence à devenir fatigant !
    Et arretez de dire "travailler chez vous avec le maunel" merci mais avec un manuel on a pas d'explication, pas de pédagogie c'est pourquoi on inventé les...COURS avec des profs (wouaah). mais c'est peut-etre pour vous donner bonne conscience que vous dites ça :)..
    Je suis en terminale, et jme vois mal travailler avec un manuel pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et je pense que la plupart des gens ne le font pas, zéro motiv à cause du blocus. Je pense aussi que la majorité des gens n'ont pas envie de redoubler ;)(d'accord pour l'instant on a raté une semaine, mais comme on ne sait pas quand vous allez arreter, sachant que dans l'année on perd pas mal d'heures -> profs absents, sorties, etc).. Enfin voila si votre âme révolutionnaire (second degré les gens :p) vous dit de continuer tant mieux pour vous.. Faut se bouger certes, mais un blocus c'est pas une solution, vu qu'il y a des gens qui veulent aller en cours ! Mais sachez qu'il y en a beaucoup que ça commence à agacer ;) (mis à part les flics xD, le proviseur,etc) bientot ils se battront contre vous qui sait, haha..

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire.
    C'était bien sympa de ne pas aller en cours les 2 premiers jours mais c'est vrai que maintenant, ça commence à saouler pas mal de monde.
    Je suis aussi en terminale, L en plus et j'ai loupé pas moins de 20h de philo. Or, la philo est quand même coef 7 au bac ... C'est donc de loin ma matière la plus importante.
    Y'a a beaucoup qui sont dans mon cas, on veut aller en cours ! Ceux qui sont contre cette reforme et tout ils n'ont cas manifester comme ils l'ont fait hier ... Mais n'empechez pas ceux qui ont envie d'étudier de le faire.
    Et une fois de plus, tout comme le precedent commentaire, arreter de nous dire qu'on peut trouver des cours sur Internet ou dans les bouquins pasque là, je trouve que c'est de l'hypocrisie pure et simple.

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vos MANIFESTATIONS (!!) j'y ai d'ailleurs participé hier. Vous avez raison de vous bougez y'a aucun soucis là dessus mais vous prenez un droit en bloquant le lycée, laissez-nous prendre le notre en allant en cours.
    Sur ce ...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, je suis malade depuis lundi donc je n'est pa pu manifester ni bloker ='( , mais je vais mieux et je voudrais savoir le programme de la fin de la semaine (jeudi et vendredi) pour que je puisse me joindre à vous. merci de me repondre.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec les deux commentaires précédents le dernier.
    Manifestez, certes, mais ne bloquez pas ceux qui veulent aller en cours. Et nous dire qu'on a les livres et tout, c'est de l'hypocrisie, elle a raison.

    RépondreSupprimer
  13. tout à fait d'accord avec les derniers commentaires.Il faut trouver d'autres moyens de se mobiliser et arreter de bloquer.on ne peut pas continuer comme ça toute l'année.

    RépondreSupprimer
  14. Mais au lieu de dire qu'il faut trouver d'autre moyen essayer d'en proposer

    RépondreSupprimer
  15. Manifester, mais pas bloquer.

    RépondreSupprimer
  16. Bon moi je vais vous proposer des idées. Tout d'abord, bloquer le lycée n'est pas du tout la solution. Elle ne fait qu'envenimer la situation présente. Ensuite, aller manifester à Bordeaux ne sert à rien. Il faudrait créer un réseau avec tous les lycées de France qui manifestent et faire une manifestation géante à Paris, soit devant l'Assemblée Nationale, soit devant le Ministère de l'Education. Le nombre de participants serait énorme, on en parlerait beaucoup à la radio et aux journaux télévisés. Le trajet Bordeaux-Paris en TGV dure 3h maximum, ce n’est pas énorme. Et pour ceux qui ont une voiture à Paris, faire des opérations escargot en plein centre-ville avec des banderoles. Paralyser le maximum la capitale est LA solution. Mr Xavier Darcos sera obligé de la retirer. Mr Nicolas Sarkozy ne pourra pas faire intervenir les forces de l'ordre sur tous les lycéens manifestants de France. Voila, en espérant que vous commenterez mes propos. A bientôt...

    RépondreSupprimer
  17. MDR, je voudrais réagir au commentaire de Morgane qui est en terminale, parce que là on a un cas classique.
    Morganne nous dit que c'était bien sympa deux jours sans cours. Mais tu t'es cru où sérieux?? En vacances peut être, t'as cru qu'on t'accordait un weekend de deux jours?? Ensuite on n'empêche PERSONNE d'aller en cours contre leur grè étant donné que le blocus a été VOTE. Si le jour de l'assemblée générale tu n'as pas oser lever la main pour voter contre le blocus ça ne regarde que toi mais ne vient pas aller gueuler plus tard contre ceux qui appliquent les décision d'une majorité!! Et si tu me dis que tout le monde n'y était pas je répondrai comme d'habitude qu'il s'agissait de leurs choix de ne pas prendre part au vote!!

    Donc on ne prend aucun droit, on applique quelque chose de concerté qui a été voté, si ce jour là tu t'es dit que 2jours ça serait "bien sympa" alors qu'on a voté pour un blocus de durée "indéterminée", ça ne regarde que ta conscience et vient surtout pas dire que tu "veux" aller en cours, si tu le voulais vraiment tu aurais fait comme les 8 personnes courageuses de l'assemblée générale qui ont voté contre le blocage.

    RépondreSupprimer
  18. Pour répondre à Jérémy :

    Oui, ce serait mieux si on manifestait à Paris, ce serait même super cool de manifester à Washinton devant la maison blanche ou à New York devant le siège des nations-unis pour que Bush réprimande sarkozy.

    Seulement tout le monde sait pertinemment que beaucoup de parents ne laisseront jamais leurs enfants faire un tel trajet...

    Et tu dis que le bloquage ne sert à rien, je ne suis pas d'accord.
    Le bloquage est ce qui fait le plus chier ( ou réagir pour ceux qui préfèrent ). Si 7000 personnes manifestent, on en parle mais personne ne se sent concerner. Si tout les lycées sont bloqués, ça fait tout de suite beaucoup plus d'effets.

    Donc si ce n'est pas une solution qui épargne les dommages collatéraux, ce n'est en aucun cas une solution inutile.

    Et contrairement à la manifestation sur bordeaux, tous ceux qui désirent y participer le peuvent.

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve exagérer de bloquer le lycée tant de temps. Pour ma part je suis en train de louper 8h de TP, et figurez vous que ces heures n'ont aucune possibilité d'être récupérées dans un lycée tel que Max Linder. Alors vous me direz sans doute que si, puisque beaucoup d'entre vous se prennent pour Super Man. Faites plutot une "révolution" sur le fait qu'on ne puisse pas oujours rattrapé certains cours, que nou sn'avons pas d'heure prévu pour des aides la plupart du temps, ce qui nous met en difficulté pour le bac; ou encore qu'il faudrait aménager l'établissement de salles plus nombreuses pour étudier dans le calme et pas des salles "salon de thé" lorsqu'il fait froid... Vous avez tout un tas de raison au sein du lycée de vous faire connaitre, mais non vous BLOQUEZ un lycée (Max Linder hein en plus wahou) et empéchez les élèves d'aller bosser. C'est bien joli Argos, mais as-tu déjà suivi un cours de maths en term S? Je ne pense pas... Je suis allé à l'assemblée général, oui. Je n'ai pas prise la parole, certe. Pourquoi? La timidité est un grand défaut... Pour ceci je vous adresse un message, que vous lirez j'espère. L'avis d'un opposant est toujours enrichissant. Et puis quoi plus? Je suis contre ce blocus, et pour la loi! Et vous savez quoi? Elle ne va pas assez loin à mon gout. Simplement, il faut remédier au 4% de réussite en fac de science la prochaine année, je trouve que cela fait peu... Je n'ai pas le temps d'aborder tous les sujets dans un commentaire. Ce blog montre bien votre complexe de supériorité... Hein Indiana Jones ? (Je cite celui qui l'a prononcé). Une autre question me tourmente... Pourquoi ce sont toujours les meme élèves, sans faute, qui refusent les lois proposés? Tant que j'y suis, pourquoi les S ne bloquent pas? Ou encore, pourquoi 20 élèves sur 1800 foutent le bordel? Meme je dirais, pourquoi lors de l'AG, les lycées de Jean Monnet et Henri Brule étaient présent et ont eu le droit de voter POUR le blocus? Ils n'allaient pas voter contre... Plein d'erreur de votre part qui font que vous n'êtes pas crédibles, c'est fort dommage... Et au fait, j'ai quelques petits trucs a vous dire, vous vous faites avoir lors des manif... Vous regarderez France 3 par exemple, tous les syndic et les prof se foutent devant avec des belles banderoles (pas des toutes moches a la main hein!) et vous derriere, la caméra passe, que voit-elle? "des syndicats accompagnés de professeurs manifestaient aujourd'hui à Bordeaux, soutenus par 3500 lycéens. On ne dit pas QUE vous n'êtes pas d'accord, juste que vous êtes la comme fond d'écran un peu... Après libre à vous de gérer votre fierté a priori au delà du commun mais en fait peu présente... Sur ce, bonne après midi. Oubliez pas d'arrêter d'emmerder le monde... Vous croyez être soutenu mais je diras que 70 voir 80% des gens sont des ptites feignasses qui ne veulent pas aller en cours.

    RépondreSupprimer
  20. Au oui j'ai oublié, pourquoi ne pas bloquer des mairies, des prefectures un peu partout... Tout aussi chiant, mais vous éviterez de vous mettee à dos des lcyéens qui pourraient être utils dans vos manif.

    RépondreSupprimer
  21. Je te répond, puisque j'ai déjà suivi des cours de terminale S et, en toute modestie, m'en suis pas trop mal sorti ;)
    Bosser seul, c'est possible, même si c'est beaucoup plus dur. Mais dit toi que dans les études supérieures, on doit aussi bosser seul, et des choses autrement plus compliquées que ce qu'on voit au lycée ( et même que dans cette bonne vieille terminale S qui à si mauvaise réputation ).

    Ensuite, il y a des S qui bloquent, certains ont même bloqué, et un grand nombre d'entre eux ont manifesté.

    Et je crois que tout le monde est pour UNE réforme, mais pas CETTE réforme. Refuser cette loi n'est pas la conséquence d'un conservatisme absolu, juste la marque que cette loi est baclée et à failli nous être imposé.

    Enfin, je te retourne la question : pourquoi se sont toujours les mêmes qui se plaignent du bloquage alors qu'ils n'ont pas eu le courage de défendre leurs idées?

    Tu dis que tu es timide, c'est dommage. Mais il est un moment où il ne reste plus personne pour se battre à sa place, et qu'il faut soit prendre ses responsabilités, soit assumer son inaction.

    Ps : je plussoie en revanche ta remarque sur le bloquage des mairies, même si le risque de coups de matraques s'accroit proportionnellement à la proximité de drapeaux bleus blanc rouge.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis certainement lache de ne pas m'exposer devant tout un tas de personnes, puisque vous le faites si bienje vous laisse la vedette, ne t'en fait pas j'agit autrement et cela porte plus ces fruits. Moi j'ai la volonté d'être au lycée, et j'y rentre tous les jours, même si vous n'etes pas d'accord, comme quoi c'est possible. De plus, vous vous plaignez de l'enseignement privée (ce que j'ai noté lors de l'AG) mais ce que vous faites, c'est dégouter des élèves, des parents, des enseignents, de l'enseignement public; par suite, tout ceux-là partent dans le privé, mais vous devez en être conscient. Le privé n'étant jamais bloqué (ou très rarement), c'est tout à son honneur. Je pense evraiment que les coups de matraques seraient méritées. De plus, ne croit pas que le gouvernement ne passera pas cette loi juste à cause de lycéens en crise... Ou de professeurs en perpétuel désaccord. Ensuite, tu as sans doute des capacités, ce n'est pas mon cas. Je dois me payer des cours de Maths particuliers à la base, et là, sans explication et pour appuie le livre, je n'arrive pas à suivre... Donc, vous faites dépenser un fric pas possible à beaucoup de parents, encore une raison d'être vos opposants. Les chapitres que nous loupons sont succéptibles d'être dans les sujets (déjà prets par ailleurs...) alors je trouve ça vraiment déplasser votre blocus. Pour notre avenir vous nous empécher d'avoir ce bac, qui d'après vous part à la dérive. Je ne dis pas que je le louperais à cause de vous, mais j'aimerais avoir l'occasion de donner le meilleur de moi et dans de bonnes conditions. L'image du blocus est très mal vu au sain des populations. Je sais que beaucoup de prof sont derrières vous, ainsi que le maire de Libourne. Mais pensez à ceux qui vous soutenaient, et qui ne le font plus à cause de vos mouvement. Quand je vois qu'un ami à moi à eu la joie de recevoir le poing d'un de tes camarades en plein visage, je me demande si le dialogue peut se faire... Je suis rentré dans le lycée, je me suis faite huée en ressortant. Encore une fois, de cette façon vous éloignez des gens qui pourraient aller au manif, mais qui sont déçus de vos attitudes. Pour finir, parle de drapeau français, on dirait que tu renis tes couleurs. J'aimerais tout de même trouver quelqu'un qui sait avouer pas mal de fautes, ou qui ne soit pas constament en train de rejeter l'argumatation opposante. Tu me semble assez ouvert, c'est déjà ça. Pensez quand même aux autres, vous serez gentil... Ainsi qu'a ceux qui ne pourront pas acceder à ce blog, ou qui ne pourront pas se déplacer à Libourne, ou qui ne souhaite pas faire un vote à mains levées... C'est un trouvant des actions différentes des autres que vous vous affirmez, en agissant de manière originale, et non en effectuant ce blocus trop commun... (En ce qui concerne les TP j'attend vos solutions... C'est quand même sur 8 points, coef 14, merci...)

    RépondreSupprimer
  23. Tu es au lycée? Hier j'y étais aussi, et c'était totalement inutile parce qu'a deux par classe on ne fait pas cour ( quels fainéants ces profs qui ne font pas cour pour deux élèves me diras tu ! ).

    Et si l'enseignement privé était meilleur que le public ça se saurait :)
    Tous les grands lycées, toutes les grandes écoles sont publiques ( à l'exeption des écoles de commerce mais bon, faut les comprendre, imaginez un peu qu'un fils de prolo puisse intégrer HEC ! ). Le privée c'est une étiquette, les profs y sont pas meilleur, dans le meilleur des cas, tu vas avoir deux semaines de cour en plus pour une année à payer. wahou

    Ensuite, si les profs étaient "en perpétuel désacord", ils seraient en grève perpétuelle. Il a du y avoir au maximum 6 ou 7 jours de grèves depuis le début de l'année, assez peu suivi dans l'ensemble...

    Et je suis désolé, suivre en maths en TS, c'est tout à fait possible sans prof particulier, beaucoup y arrivent...

    Et rassure toi, ton bac, tu l'auras, et même avec mention puisque tu sembles sérieux. Les consignes données au correcteur sont claires et nous serons tous bien surnotés pour limiter l'échec et éviter les redoublements.

    Juste comme ça, je bloque pas moi, alors évite de dire " tes camarades", moi j'aime personne :)
    Pour le coup de poing, je crois voir de qui tu veux parler, et il ne me semble pas que ce soit pour des raisons directement liées au bloquage ( mais je peux faire erreur sur la personne donc take some pincettes).

    Si on te hue, fais la star, c'est pas tous les jours que les gens te regarderont comme ça ;)

    J'ai parlé du drapeau français sans mépris aucun. Mais puisque tu insistes, je vais t'expliquer une chose : ce ne sont pas "mes" couleurs, encore une fois. J'assume totalement ce que je dis ainsi que mon identité ( vu le prénom que j'ai, je peux difficilement dire que c'est un homonyme qui parle sur le blog...), mais pas un drapeau que je n'ai aucunement choisi. Donc je ne renie rien du tout puisque je ne l'ai jamais revendiqué.

    Enfin, je pense aux autres, et les bloqueurs aussi, simplement nous sommes dans une situation où tout le monde ne peut être satisfait. Il faut donc que chacun défende OUVERTEMENT, CALMEMENT, et AVEC ARGUMENTS son point de vue, sans timidité, personne ne vas manger personne.

    ( pour le TP, c'est 8 points... sur 40 puisque tu globalises ici physique et bio, donc absolument pas insurmontable, d'autant que tu n'auras pas 0/4 même si tu n'as pas préparé le TP. et puis il suffit d'avoir 20 en maths et le tour est joué :)

    RépondreSupprimer
  24. Le débat tourne à un autre sujet. Je pense que flooder le forum avec ma réponse sera mal vue, je m'abstiendrais de long discours. En attendant je refuse un bac qui ne vaudra rien. Bonne journée

    RépondreSupprimer